Le bois est un matériau de construction vivant, qui "vit et bouge" après l'assemblage d'un abri en bois. C'est l'un des plus anciens matériaux utilisés dans la construction de maisons.

Nous utilisons le bois d'épicéas et de pins à croissance lente pour la fabrication de chalets. En plus de la beauté, de la durabilité et de la praticité du bois, ce matériau possède d'autres propriétés qui doivent être prises en compte. L'un d'eux est le mouvement ou le « tassement » du bois. C'est le nom donné au processus par lequel le bois rétrécit en séchant, mais gonfle, se dilate lorsqu'il est à nouveau mouillé. Cette caractéristique peut entraîner une variété de défauts mineurs dans le produit, tels que des fissures ou des bosses.

L'amplitude de dilatation et de contraction dépend du type de bois et de la manière dont elles sont fixées. Un autre facteur est l'âge du bois, c'est-à-dire le temps depuis que l'arbre a été coupé. Le bois qui a été coupé il y a plus longtemps est moins flexible que le bois fraîchement coupé. Les bûcherons expérimentés disent que les planches peuvent fluctuer en moyenne d'environ 1 mm par vingt centimètres, et parfois même plus. La façon dont le bois est séché avant le traitement a une importance particulière.

Lors de l'utilisation de bois tendre de conifères dans la production de chalet en bois, il est nécessaire de le traiter correctement pour le rendre adapté à une utilisation en extérieur. Nous recommandons de choisir du bois des conifères car il est plus respectueux de l'environnement. 

Le mouvement ou le tassement du bois est souvent moins important dans les petits produits en bois, mais dans la construction de chalets en bois, il peut avoir un impact énorme. Si de grandes surfaces en bois sont jointes, cette propriété du bois doit être prise en compte ; sinon, le produit peut se casser, se plier, s'affaiblir ou s'effondrer.

Blog

Qu'est-ce que le mouvement du bois (tassement) ?

Tout d'abord, le bois est un matériau de construction vivant, qui "vit et bouge" après l'assemblage d'un chalet en bois. C'est l'un des matériaux les plus anciens utilisés dans la construction de maisons.

Comment éviter l'humidité dans un chalet en bois?

Vous remarquez peut-être de la condensation dans votre salle de bain, votre cuisine ou votre chambre d'enfant. Dans la chambre des enfants, ce problème est souvent causé par un humidificateur, que de nombreux parents utilisent. Si vous utilisez un humidificateur dans n'importe quelle partie de votre maison (y compris l'humidificateur de fournaises), vous pouvez essayer de le baisser.

Nouveautés

Notre chalet en bois Marseille (72 m²)

Ce chalet d'été est un choix parfait si vous envisagez un hébergement pratique pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes ou même plus. Chalet d'été de 3 chambres conçue pour profiter au maximum de la lumière naturelle et du paysage qui l'entoure.

Nouveau modèle Alicante (116 m²)

Les chalets en bois sont de plus en plus populaires dans le monde entier. Ce modèle est moderne sont spacieux, lumineux et confortable. Vous y trouverez 4 chambres, un grand espace commun, 2 salles de bain et une terrasse.

Demande de catalogue gratuit

Indiquez votre email ci-dessous pour que nous puissions vous envoyer le catalogue (PDF). Si vous ne le recevez pas dans les 5 minutes, vérifiez vos SPAM ou contactez-nous.
Catalogue

GET OUR FREE PRODUCTS CATALOGUE!

I agree to the Privacy Policy

I'm not robot

Voir nos chalets et garages installés

Voir nos chalets et garage installés