1. Baissez l'humidificateur
Vous remarquerez peut-être de la condensation dans la salle de bain, la cuisine ou la chambre des enfants de votre abri en bois. Dans la chambre des enfants, ce problème est souvent causé par un humidificateur, que de nombreux parents utilisent. Si vous utilisez un humidificateur dans n'importe quelle partie de votre maison (y compris l'humidificateur qui fonctionne avec certaines fournaises), vous pouvez essayer de le baisser. En conséquence, l'humidificateur libérera moins d'humidité dans l'air, ce qui, espérons-le, réduira la condensation.
2. Achetez un éliminateur d'humidité
Si vous pensez qu'il y a un excès d'humidité dans certaines zones de votre abri en bois, vous pouvez acheter un éliminateur d'humidité. Vous pouvez l'utiliser dans vos salles de bain, votre cuisine ou dans d'autres endroits. Ils élimineront l'excès d'humidité de l'air.
3. Ventilateurs de salle de bain et de cuisine
Utilisez les ventilateurs de votre salle de bain et de votre cuisine chaque fois que vous cuisinez ou prenez une douche. La douche et la cuisine libèrent beaucoup d'humidité dans l'air, et parfois cette humidité ne peut pas s'échapper facilement de votre maison. Les ventilateurs d'extraction de votre cuisine et de votre salle de bain aident à éliminer cette humidité de l'air. Vous devez faire fonctionner les ventilateurs pendant environ 15 à 20 minutes après avoir pris une douche ou cuisiné.
4. Ouvrez vos fenêtres tous les jours
Toute l'année, vous devez ouvrir les fenêtres de votre abri 3 à 4 fois par jour pendant au moins 10 minutes. Cela libérera une partie de l'air chaud et humide dans l'abri. En hiver, la température de la pièce ne peut pas descendre de plus de 15 degrés.
5. Augmentez la température
Augmenter la température des fenêtres réduira la condensation sur celles-ci. La condensation se produit lorsque l'air chaud frappe une surface froide (la fenêtre). Afin d'augmenter la température de vos fenêtres, vous pouvez augmenter légèrement la température de la maison.
6. Ajoutez un coupe-froid
L'ajout de coupe-froid à vos fenêtres peut aider à empêcher l'air chaud de quitter votre maison. Cela peut aider à réduire la condensation si vous utilisez des contre-fenêtres pendant les mois d'hiver. Les coupe-froid contribuent également à rendre votre maison plus éconergétique.
7. Utilisez des fenêtres en double vitrage
Si vous avez des fenêtres avec simple vitre dans votre abri en bois, l'utilisation de fenêtres en double vitrage pendant les mois d'hiver peut aider à réduire la condensation sur vos fenêtres intérieures. L'espace entre les deux vitres des fenêtres permet au vitre intérieure de rester plus chaude. Le double vitrage peut également aider à réduire vos factures de chauffage pendant l'hiver. Bien que les fenêtres en double vitrage elles-mêmes puissent parfois avoir de la condensation, elles réduisent la condensation sur les fenêtres intérieures, ce qui aide à réduire l'accumulation de givre. La condensation sur les fenêtres en double vitrage indique souvent une fuite dans vos fenêtres intérieures, et vous voudrez vérifier et/ou réappliquer votre coupe-froid.
8. Déplacez vos plantes
Les plantes libèrent de l'humidité dans l'air, donc si vous avez un certain nombre de plantes près de vos fenêtres, les déplacer à un endroit différent peut aider à réduire la condensation sur les fenêtres.
9. Achetez un déshumidificateur
L'achat d'un déshumidificateur est un moyen facile, mais plutôt coûteux, d'éliminer l'humidité de votre maison. Si un déshumidificateur pleine grandeur est trop cher pour vous, vous pouvez également envisager d'acheter un mini déshumidificateur. Certains déshumidificateurs devront être allumés et éteints, tandis que d'autres s'allumeront automatiquement lorsque le niveau d'humidité dans la maison atteindra un certain point.
10. Échangeur air-air
Un échangeur air-air est un autre moyen assez facile, mais coûteux, de réduire l'humidité, et donc la condensation, dans votre maison. Un échangeur air-air amène l'air frais de l'extérieur et renvoie l'air intérieur vers l'extérieur. Ces machines éliminent les polluants de votre maison ainsi que l'humidité.
La teneur en humidité du bois de votre abri changera en fonction des conditions climatiques et météorologiques.